Qu’est-ce qu’un générateur de mot de passe ?

mot de passe

On fait souvent l’erreur d’utiliser des éléments de notre vie privée (nom d’une personne chère, date d’anniversaire) pour faire les mots de passe de comptes personnels ou professionnels sur le web. Bien que cela facilite les choses car ils sont faciles à retenir, il faut noter qu’ils seront aussi très faciles à deviner pour peu que l’on ait quelques informations personnelles sur vous.

Définition d’un générateur de mot de passe

Le générateur de mot de passe est un logiciel libre qui permet de créer des mots de passe de façon tout à fait aléatoire, autant de fois que vous le souhaitez. Il existe plusieurs logiciels de création de mot de passe mais le principe reste le même. Certains d’entre eux permettent de conserver les mots de passe créés avec un cryptage particulier, pendant que pour d’autres il faudra les noter quelque part, ce qui constituerait une faille dans la sûreté des données. L’utilisation d’un générateur de mot de passe est très simple : il vous suffit de cocher sur l’interface le type et le nombre de caractères à générer, et le logiciel vous fournit un mot de passe unique et pratiquement impossible à deviner.

Les avantages d’un générateur de mot de passe

Grâce à ses fonctionnalités, un logiciel générateur de mot de passe permet de créer des accès différents difficiles à deviner. En effet, il est possible d’utiliser tous les caractères lors de la création, à savoir les lettres majuscules et minuscules, les chiffres et tous les caractères spéciaux. Vous pouvez également choisir combien de caractères vont composer votre mot de passe selon le niveau de sécurité recherché. Un mot de passe créé aléatoirement pour chaque site que vous utilisez est l’assurance de ne pas vous faire voler votre identité ou des données confidentielles sensibles pour votre intégrité.

Conseils pour créer des mots de passe sécurisés

Il y a des choses à savoir pour protéger votre vie privée sur internet en créant des mots de passe avec un niveau de sécurité élevé. Pour ce faire, il faut penser avant tout à employer des mots de passe différents pour chaque plateforme, pour ne pas que chacun d’eux soit hacké en une seule fois. Ensuite, les mots de passe créés ne doivent pas être faciles à deviner pour les pirates : pas votre date de naissance ni celui de vos enfants, pas des suites de chiffres, pas les mêmes chiffres, pas une suite de caractères sur le clavier numérique…oui c’est pratique pour les retenir mais c’est aussi facile pour les mauvaises personnes d’en faire usage.